Qu’est-ce que l’Hypnose Médicale ?
L’Hypnose Médicale est une pratique de soins qui explore et soigne les relations qu’une personne a avec son corps, avec sa pensée et avec son entourage dans son cadre de vie. L’objectif est de répondre à la demande des patients en souffrance en faisant émerger leurs propres ressources et leurs aptitudes à guérir. Le nombre de séances varie selon les indications. Après deux à trois séances, une évaluation est faite. En fonction des résultats, il est parfois nécessaire de prolonger le traitement.
L'hypnose permet au sujet une mise à l’œuvre de sa plasticité psychologique singulière par des mécanismes propres à la méthode. Ces mécanismes sont l'état de conscience modifiée, le travail par les suggestions, l'alliance thérapeutique, la modification de l'orientation temporo-spatiale, la détente somatique, l'hyper absorption de l'attention, la diminution de la censure et une réponse automatique des processus.
L'hypnose ericksonienne n'est pas une méthode de relaxation à proprement dite, mais elle se réfère à des concepts et des principes communs.
Selon M.Erickson, tout sujet possède en lui les potentialités pour construire son propre équilibre et son propre bonheur. L'inconscient n'est pas concidéré par M.Erickson comme une sombre caverne remplie de démons de la période archaïque et infantile, de désirs inasouvis, de frustrations ou de pulsions inavouables, au contraire, l'inconscient a des ressources dans lesquelles il nous faut puiser pour construire notre propre vie. M.Erickson décrit un inconscient bienveillant qui possède des capacités de sagesse et de clairvoyance, en grande partie ignoré de notre inconscient.
A partir de ce modèle, l'inconscient se définit comme un guide omniscient qui connaît le meilleur chemein dans le parcours thérapeutique. Il suffit de se placer sur le chemein et de le suivre !
Le rôle du thérapeute n'est pas d'apporter des solutions, mais de créer les conditions favorables à l'émergence des solutions internes au sujet. Pour parvenir à cela, nous n'avons pas recours à des discours directifs ou des injonctions, mais à des évocations, des allusions vagues, des propositions ouvertes, des métaphores afin que le patient s'en saisisse et découvre ses propres ressources.
Voir aussi: